TEST: inter

Mon expérience en école de commerce après le lycée français

Par IESEG | Publié le 11/01/2022 à 17:30 | Mis à jour le 11/01/2022 à 18:07
trois etudiants qui travaillent dans l'herbe

Après une expatriation en famille en Espagne, où elle termine sa scolarité au Lycée Français de Valence, Elina fait le choix de revenir en France pour ses études supérieures.

C’est ainsi qu’elle intègre le Programme Grande École de l’IÉSEG School of Management. Elle nous raconte son expérience dans la célèbre école de commerce.

 

Intégrer un cursus post-bac au sein d’une grande école de commerce

Créée en 1964, l’IÉSEG est une prestigieuse business school qui propose des formations d’excellence en management, à Lille et à Paris, parmi lesquelles le Programme Grande École. Pour Elina, ce cursus post-bac en 5 ans « coche toutes les cases »:

 

« Après le lycée, je ne savais pas exactement ce que je voulais étudier mais j’étais sûre de ne pas vouloir faire de prépa. Je me suis donc renseignée sur les écoles de commerce françaises proposant des cursus post-bac, et c’est le Programme Grande École de l’IÉSEG qui a retenu mon attention.

 

En participant aux journées portes ouvertes, j’ai trouvé que la façon d’enseigner, les cours proposés et la vie étudiante correspondaient totalement à ce que je recherchais. La ville de Lille m’attirait aussi beaucoup. Et bien sûr, la renommée de l'IÉSEG et sa dimension internationale ont été des critères très importants dans mon choix. » explique Elina, aujourd’hui en 3ème année du Programme Grande École sur le campus de Lille.

 

Membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), l’IÉSEG est aussi dotée dela triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA (détenue par seulement 1 % des business school dans le monde).

 

Garder un lien avec l’international après le lycée français

Comme beaucoup de jeunes expatriés de retour en France pour leurs études, la jeune étudiante tenait à garder un lien avec l’international à son retour dans l’Hexagone.

 

« C’était très important pour moi de garder une dimension internationale, de continuer à développer mon ouverture d’esprit et d’apprendre à travailler avec des profils de cultures différentes.

 

À l’IÉSEG, il y a beaucoup d’étudiants internationaux, et nous sommes souvent amenés à travailler avec des personnes de tous horizons. Les professeurs aussi viennent de partout dans le monde. Chacun a un parcours très différent, c’est hyper enrichissant !

 

J’aime aussi beaucoup le fait qu’à l'IÉSEG nous pouvons réaliser des échanges académiques et des doubles diplômes à l’étranger. C’est vraiment une belle opportunité. », complète Elina, qui va bientôt partir en échange académique en Autriche.

 

Sur les campus de l’IÉSEG, 25 % des étudiants et 80 % des enseignants sont internationaux : ce ne sont pas moins de 100 nationalités qui se côtoient au quotidien !

C’est donc un environnement résolument multiculturel qui s’offre aux jeunes expatriés.

 

Les étudiants du Programme Grande École doivent aussi réaliser, a minima, un semestre d’échange académique dans l’une des 323 universités partenaires présentesdans 76 pays à travers le monde. 

 

En outre, les cours sont d’abord partiellement enseignés en anglais la première année, puis 100 % en anglais dès la 2 ème année. 

 

« Étudier en anglais me tenait vraiment à cœur car je sais que cette langue sera indispensable quel que soit le secteur.

 

Grâce aux cours en anglais, on apprend à s’exprimer sur tous types de sujets et on acquiert rapidement une très bonne aisance dans la langue. La transition du français vers l’anglais s’est faite tout naturellement et je me sens totalement à l’aise dans cette langue. »

 

Un parcours conçu pour trouver sa voie progressivement

Le Programme Grande École comprend un Cycle Bachelor de 3 ans, pour permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides dans plusieurs disciplines transversales autour du management et de l’économie.

 

Puis, s'ensuit un Master de 2 ans, pour leur permettre de se spécialiser dans un domaine particulier : finance, audit, marketing, entrepreneuriat, économie, commerce international…

 

« J’aime beaucoup que les trois premières années soient assez généralistes. Comme j’étais un peu perdue par rapport à mon projet professionnel, le fait d’étudier plusieurs matières différentes sans avoir à me spécialiser tout de suite m’a aidée à mieux identifier ce qui pourrait me plaire.

 

L’école met aussi plein de choses à notre disposition pour nous accompagner dans la construction de notre projet professionnel : on a des cours de développement personnel pendant lesquels on apprend à mieux se connaître, à comprendre nos motivations, nos valeurs… Les rencontres avec les entreprises et les conférences proposées nous permettent aussi d’avoir une idée claire des métiers qui s’offrent à nous et de savoir si ça correspond vraiment à nos attentes. En 3ème année, le Programme Carrière nous aide aussi beaucoup dans le choix de notre spécialisation et dans la construction de notre projet. C’est vraiment très utile ! », conclut la jeune étudiante.

 

Chaque année, les étudiants sont aussi amenés à réaliser un stage, en France ou à l’étranger. Au total, ils cumulent plus d’un an d’expérience professionnelle pendant leurs études.

 

À l’issue du programme, les jeunes diplômés sont ainsi opérationnels pour intégrer le marché du travail : 93,2 % d’entre eux trouvent un emploi avant la sortie de l’école ou dans les 4 mois suivants et 28 % d’entre eux démarrent tout de suite une carrière à l’étranger.

 

Découvrir le Programme Grande École de l’IÉSEG

IESEG

IESEG

Grande École Française implantée à Lille et Paris, l’IÉSEG prépare les acteurs du changement qui contribueront au développement d’entreprises responsables, innovantes et humanistes dans un contexte international
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction internationale !

En faisant un don à notre journal, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale